mercredi 5 juin 2013

Les trucs et astuces des étudiants de l'UCAD pour jouer au foot

A l’exception du terrain de football sis au stade du campus social, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ne dispose d’aucune autre aire de jeu réglementaire. Cela malgré tous les champions du sport universitaire qui y sont issus. Un état de fait qui confirme le manque d’infrastructures qui gangrènent l’université.

Ils étudient dans les Facultés, écoles et instituts de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils sont Sénégalais ou étrangers. Leur point commun : ils jouent au football tous les après-midi au campus social. Mamadou, Salif et Bachir font du foot leur moyen de distraction et de divertissement.

Chaussant ses crampons de marque «Adidas» flasques, Mamadou Diaw prépare sa séance quotidienne d’entrainement. Un maillot rouge et blanc du Bayern Munich floqué du nom de son idole Franck Ribéry et des chaussettes de la même couleur lui donne l’air d’un grand sportif. Difficile de suivre le rythme de cet étudiant en géographie, qui descend des escaliers du pavillon L à grandes enjambées. Le jeune homme de 23 ans ne veut pas rater l’occasion de faire partie des premières équipes qui joueront sur le petit terrain de l’Ucad.

Comme cet originaire de Guédiawaye, nombreux sont les étudiants qui envahissent le petit terrain de l’unique stade de l’Ucad à la recherche d’un espace disponible pour une partie de football. Un terrain sablonneux mais loin d’être réglementaire car n’ayant pas de limites.  Deux cages peints en bleue de mêmes dimensions que celles réservées au hand-ball servent de buts aux 2 équipes.

A 17 heures, l’endroit grouille déjà de monde. Les premiers arrivants sont ceux qui constituent les équipes. « C’est la loi ici. Mais certains ne respectent pas cela, ce qui est parfois source de tensions voire même de bagarres entre étudiants. C’est l’unique terrain qui est à notre disposition» nous dit Mamadou. Scindés en 2 équipes de 7 joueurs chacune, le match dure 10 minutes. Un joueur reste devant les buts et joue le rôle de gardien. A la différence qu’ils n’utilisent pas ses mains. Cela s’explique par le fait qu’ils jouent à une partie de « petit camp». Au terme du match, l’équipe vaincue cède la place à une nouvelle équipe. C’est ainsi que cela va se dérouler jusqu’au coucher du soleil. Une trentaine d’étudiants attendent leur tour. « Tout le monde ne pourra pas être servi. Ce terrain ne peut pas contenir tous les étudiants de l’Ucad» souligne Salif Sow. Dépités par la longue attente, certains se contentent de quelques tours sur la pittoresque piste d’athlétisme du stade.

A quelques encablures de là, la devanture du pavillon Q est transformée en une aire de jeu. Tout comme le petit terrain du stade, elle est prise d’assaut par une horde d’étudiants désireux de livrer une partie de «petit camp». La poussière soulevée par les joueurs rend l’air presque irrespirable. Ce qui irrite les étudiantes logées au pavillon Q. « Ils nous fatiguent avec leur «petit camp». Ils ne nous laissent même pas le soin de nous reposer après les cours. Je reviens tout juste d’un examen.  On a quand même le droit de nous reposer. C’est chaque jour le même scénario » peste Mariama Wade, étudiante à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP). Face à cette situation, Bachir Ciss déclare qu’ils n’ont pas le choix. « Tout espace libre est considéré comme un terrain de foot par les étudiants. C’est le manque de terrain qui explique tout cette agitation. J’étais au stade mais là-bas il n’y a plus d’espaces disponibles. Je suis donc obligé de me rabattre sur ce terrain de fortune».

Devant les pavillons O et P, le même scénario y prévaut. Les étudiants ne résignent sur aucune surface disponible. « La seule idée qui nous anime : c’est de jouer au football malgré cette surface cahoteuse truffée de pierres et de cailloux tranchants. Le stade du Dakar Université Club (DUC) ne peut pas accueillir tous les étudiants férus du football » nous explique Mbaye Gueye, étudiant à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD).

Pour ne rien arranger à cela, le grand terrain est tout le temps occupé. Pour y jouer il faut une autorisation du Bureau de Sports du Coud. Cette situation s’explique selon le responsable des infrastructures sportives  Ousmane B. Sow par de nombreux facteurs. « Le terrain est occupé du lundi au dimanche par les étudiants. L’Ucad regroupe en son sein plus de 200 associations alors qu’on ne dispose que d’un seul stade. Les entrainements du Duc, les matchs d’inter-facs, les compétitions d’inter-nations et même certaines veillées religieuses y sont organisés. C’est la seule discipline où l’on note des problèmes d’organisation » souligne ce dernier. Il est d’avis que la résolution de ce problème passe par la construction et l’aménagement de nouveaux terrains de football au campus social.

jeudi 16 mai 2013

Le palmarès de David Beckham

Manchester United

Champion d'Angleterre en 1996, 1997, 1999, 2000, 2001 et 2003
Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 1996, 1999
Vainqueur du Charity Shield en 1996, 1997
Vainqueur de la Ligue des champions en 1999
Vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1999

Real Madrid

Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne en 2004
Finaliste de la Coupe du Roi en 2004
Champion d'Espagne en 2007

Los Angeles Galaxy

Vainqueur de la Conférence Ouest de la Major League Soccer en 2009, 2010 et 2011
Finaliste de la MLS Cup en 2009
Vainqueur du MLS Supporters' Shield en 2010 et 2011
Vainqueur de la MLS Cup en 2011
Vainqueur de la MLS Cup en 2012

Paris Saint-Germain

Champion de France en 2013

Good Bye David Beckham!

David Beckham raccroche ses crampons. (L'Equipe)David Beckham tire sa révérence. Sur les antennes de Sky Sports, le "Spice Boy" a annoncé sa retraite alors qu'il avait signé un contrat de 6 mois en janvier dernier avec le Paris Saint-Germain . Cela malgré la volonté des dirigeants du club de la capitale de le conserver la saison prochaine.  Le milieu international anglais quitte les terrains avec un palmarès impressionnant et une image de superstar.

Voici l'intégralité de sa lettre d'adieu 

Je suis reconnaissant envers le PSG pour m'avoir donné l'opportunité de continuer mais j'ai le sentiment qu'il est temps que j'arrête ma carrière, jouant au plus haut niveau. Si on m'avait dit quand j'êtais un jeune garçon que je jouerais pour et gagnerais des trophées avec le club de mon enfance Manchester United, que je serais capitaine et jouerais pour mon pays plus d'une centaine de fois mais aussi que je serais aligné dans les plus grands clubs du monde, je dirais sûrement que ce n'est que pure fiction. Je suis chanceux d'avoir réalisé tous ces rêves.
A ce jour, l'un des accomplissements dont je suis le plus fier est le port du brassard de capitaine pour mon pays. Je savais que chaque fois que je portais le maillot aux trois lions, je n'étais pas seulement entrain de suivre une grande lignée de joueurs, je représetais aussi chaque supporter poussant avec passion son pays. Je suis fier de représenter l'Angleterre sur et en dehors du terrain.
Je n'aurais réussi ce que j'ai fait aujourd'hui sans ma famille. Je remercie mes parents pour leurs sacrifices qui m'ont fait réaliser mes rêves/ Je dois tout à Victoria et aux enfants qui m"ont donné l'inspiration et le soutien afin de jouer au plus haut niveau pendant une si longe période Je voudrais également remercier Simon Fuller et son équipe pour leur soutien continu. 
Je veux remercier tous mes co-équipiers, les grands entraîneurs auprès desquels j'ai eu le plaisir d'apprendre. Je veux également remercier les fans qui m'ont supporté et m'ont donné la force de réussir.
Rien ne remplacera vraiment le plaisir de jouer à ce sport que j'aime, cependant je sens le début d'une nouvelle aventure et je suis excité de découvrir ce qui s'ensuivra. Je suis chanceux qu'on m'ait donné tant d'opportunités au cours de ma carrière et maintenant je sens que c'est à mon retour d'en faire de même

David Beckham 


lundi 6 mai 2013

BASKET-BALL - COUPE SAINT-MICHEL : QUATRIÈME LEVÉE POUR LE DUC


Et de quatre pour le Dakar Université Club (DUC) ! Après avoir gagné la Coupe Saint-Michel en 2008, 2009 et 2012, les "Étudiants" ont récidivé face à l’équipe de Mermoz qui comptait sur ce match pour sauver sa saison.

Devant un public nombreux, Mermoz avait à cœur de laver l’affront subi de l’année dernière face au même adversaire, le DUC. Les Sicapois ont donné du fil à retordre aux "Étudiants" qui avaient du mal à imposer leur jeu. Malgré une légère domination, Mermoz n’arrivait pas à creuser l’écart. Le DUC en profitait pour recoller au score et remporter le 1er  quart-temps avec trois points d’avance (15-12).

Le 2ème quart-temps débute sur le même tempo. Les joueurs de Mermoz tentent de percer la défense du Duc en s'appuyant sur les intérieurs. C’était sans compter avec l’énorme travail défensif de Abdoulaye Ndoye, qui a enrayé à lui seul 3 shoots sur le panier. Les deux équipes sont au coude-à-coude. Mermoz réussit même à prendre l’avantage (24-23) à deux minutes de la fin de ce deuxième quart-temps. Mais c'est sur une avance de 2 points en faveur du DUC (28-26) que prend fin la première mi-temps.

Au retour des vestiaires, le DUC impose un rythme d'enfer à Mermoz et inflige un sévère 11-0 aux Sicapois. Il termine le 3e quart-temps comme il l’a commencé avec une insolente réussite devant le cerceau. 51-37, c’est le score à la fin du 3ème quart-temps. Le dernier quart-temps est une copie conforme de la précédente avec des "Étudiants" beaucoup plus agressifs que leurs adversaires. Ils remportent logiquement la 40ème édition de la Coupe Saint-Michel sur le score de 69 à 51.

Abdoul Ba du DUC a été désigné meilleur joueur de la finale tandis que son coéquipier Maguette Ndione a été le meilleur marqueur avec 18 points. Mermoz se console avec le "Trophée Fair play" qui revient à Abdou Karim Guèye et le titre de meilleur marqueur du tournoi attribué à Ngor Birame Goudiaby.

vendredi 15 mars 2013

Quarts de finale de la Ligue des Champions: les affiches connus



UEFA Champions League quarter-final drawLe tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions a eu lieu ce vendredi matin au siège de l'Uefa à Nyon(Suisse).

Plusieurs affiches sont au programme. Le Paris Saint Germain, unique représentant dans la compétition, défiera le Fc Barcelone. Un test grandeur nature pour les parisiens en quête de prestige. Le match aller sera marqué par la suspension de Zlatan Ibrahimovic  qui doit purger son dernier match de suspension.

Si le Barça part logiquement favori, sur le papier, contre le PSG, c'est aussi le cas de l'autre géant espagnol.  Le Real a même hérité du meilleur tirage possible avec Galatasaray.

Dans les autres affiches, on aura droit à un alléchant Bayern – Juventus. Une double confrontation qui promet des étincelles. Les deux équipes font figures d’outsiders ambitieux.

La dernière affiche mettra aux prises le Borussia Dortumnd au 3éme représentant espagnol, Malaga.

Les ¼ de finale se disputeront en matches aller (mardi 2 et mercredi 3 avril) et retour (mardi 9 et mercredi 10 avril).

La finale aura lieu à Wembley le samedi 25 mai.
                              

jeudi 14 mars 2013

But de l'année?

Première sélection de Paul Pogba avec les Bleus


Ce jeudi, en début d'après-midi, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, a dévoilé la liste des joueurs retenus pour affronter la Géorgie et l'Espagne, les 22 et 26 mars au Stade de France, dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2014. Le milieu de terrain de la Juventus Turin Paul Pogba, qui fêtera vendredi ses 20 ans, est convoqué pour la première fois chez les A. Raphaël Varane, le jeune défenseur central du Real Madrid, est également sélectionné.

Gardiens: Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Steve Mandanda (Olympique de Marseille), Mickaël Landreau (SC Bastia)

Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City/ANG), Mathieu Debuchy (Newcatle/ANG), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Christophe Jallet (Paris-SG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Mamadou Sakho (Paris-SG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Mapou Yanga-Mbiwa (Newcastle/ANG)

Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Newcastle/ANG), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (Paris-SG), Dimitri Payet (Lille), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Moussa Sissoko (Newcastle/ANG), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ANG), Bafétimbi Gomis (Lyon), Jérémy Ménez (Paris-SG), Franck Ribéry (Bayern Munich/ALL), Loïc Rémy (Queens Park Rangers/ANG)

mardi 5 mars 2013

La Une du quotidien Marca d'aujourd'hui


Le Casa Sports se qualifie à l’arraché



Deux semaines après leur revers du match aller face au Moghreb de Tétouan (1-0) au Maroc, le Casa Sport a réussi à renverser la vapeur (1-0, Tab 3-1). Hélas comme ce fut difficile pour les casaçais. Il a fallu recourir à la fatidique séance des tirs au but pour départager les deux équipes.

Devant un public venu nombreux et sous la présence d’Alain Giresse, sélectionneur de l’équipe nationale, les deux équipes démarrent le match tambour battant. Dés la 1ére minute, le Casa ouvre les hostilités. Bénéficiant d’une lumineuse passe en profondeur de Dominique Mendy, Lamine Fanné voit son tir détourné en corner par le portier marocain. Le 1ér quart d’heure est dominé par les Casaçais qui imposent un jeu physique à leurs adversaires. Passé ce quart d’heure de jeu, la bonne qualité de jeu déployée par le Casa Sports cède la place à un jeu décousu et sans relief. Les joueurs du Moghreb Tétouan en profitent pour asseoir un jeu fluide sans toutefois se montrer dangereux. Timorés quelque peu par l’enjeu du match, les joueurs du Casa éprouvent beaucoup de difficultés pour poser leur jeu. Juste avant la mi-temps, Ibrahima Drame, seul face au gardien de but marocain, envoie sa frappe au dessus de la barre transversale. Cette occasion a eu le mérite de réveiller les joueurs casaçais. Avec un très bon Dominique Mendy alliant technique et vivacité, ils ont néanmoins pêché dans le dernier geste.
Au retour de vestiaires, le Casa Sports décide de mettre le pied sur le ballon.  A la 53éme minute, Lamine Fanné bénéficie d’un centre de son capitaine Mamanding Kidiera. Dos au but, il tente une talonnade mais voit son tir capté sans souci par Aziz El Qinani. Les joueurs d’Ibrahima Diarra mettent le pied sur l’accélérateur. A la 58éme minute, Pape Amadou Touré adresse un centre lumineux à Karim Ben Badji, qui malgré un bel amorti de la poitrine, s’emmêle les jambes alors qu’il était seul face au portier marocain. Visiblement ; l’absence d’Emile Paul Tendeng a laissé un vide dans l’attaque du Casa Sports qui a manqué de vivacité et de percussion. A la 85éme minute, Lamine Fanné cède sa place à Abdoulaye Seck. Avec ce changement, le Casa Sports joue avec 7 joueurs à vocation défensive.  D’ailleurs à la 91éme minute les marocains manquent même de créer le hold-up sur leur seule occasion du match. Suite à un mauvais dégagement d’Abdoulaye Diallo, Abdelkarim Benfunia voit sa frappe effleurer le poteau gauche des buts gardés par Pape Maguette Gningue. Alors que les supporters n’y croyaient plus et commençaient à quitter le stade, une éclaircie venue de nulle part illumina le ciel du stade Demba Diop. A la 93éme minute, suite à un centre mal dégagé par la défense marocaine, Karim B. Badji envoie un missile qui ne laisse aucune chance au portier marocain. Ce but permet au Casa Sports de remonter le handicap d’un but du match aller. L’épreuve fatidique devait alors départager les deux équipes. A ce jeu, les joueurs du Casa Sports se montrent plus adroits que leurs adversaires du Moghreb de Tétouan. Avec l’aide de Pape Maguette Gnigue qui a arrêté deux pénaltys, ils remportent cette série de tirs au but sur le score de 3 pénaltys à 1. La joie et l’allégresse se lit sur le visage des joueurs du Casa.
Avec cette victoire, le Casa Sport reste le seul club sénégalais engagé dans les coupes africaines de clubs. Ils redorent ainsi le blason du football sénégalais après la l’élimination d’HLM par Gamtel de la Gambie (2-1 à l’aller /1-3 au retour).

Feuille de match
Stade Demba Diop
Avertissements : Kizani Samia (76’), Youssef Bouchatta ()
Arbitres : Zio Juste Ephrem, assisté de Pare Adolphe Adama et Toe Max Philippo (trio Burkina Faso) 4éme arbitre : Sanou Louis (Burkina Faso)
Équipes :
Casa Sports : Pape Maguette Gningue – Mamanding Kidiéra (cap.), Papa Amadou Touré, Mame Saher Thioune, Abdoulaye Diallo – Bonaventure Mankabo, Pierre Benoit A. Manga, Ibrahima Drame (puis Yaya Sonko 64’), Alpha Thiam (puis Karim Ben Badji 34’), Dominique Mendy, Lamine Fanné (puis Abdoulaye Seck 85’). Entraîneur : Ibrahima Diarra
Moghreb Tétouan : Aziz El Qiuani – Mouhamed Abarnoun (cap.), Youssef Bouchatta, Hassan Bouizgan, Anas Lamrabat, Noussria El Manouri, Daniel B. Ekedo, Imad Styry (puis Zakaria Melhaoui), Abdel Karim Bentunia, Abdeladim Khadrouf (puis Eshajih Eddiwe 90+3), Bilal Elmegri (puis Kizani Samia 66’). Entraîneur : Amri Abdellaziz

mercredi 13 février 2013

Portrait de Hadja Nantènin Dioumessy


Ouverte et joyeuse, Hadja Nantènin Dioumessy l’est. Avec ces facultés, cette belle guinéenne originaire de Kamsar s’est intégrée assez facilement au Sénégal pour sa première fois
Du haut de son mètre 68 et ses 81 kilos à la pesée, son physique est plutôt imposant. Une Serena Williams qui pratique plusieurs disciplines sportives. Enveloppée, de taille moyenne, tresses bien bouclées par une queue de cheval ; tout homme serait bien tenté de l’aborder.
Mais la jeune belle dame aux lunettes bien ajustées est déjà prise.
Benjamine d’une famille de 5 personnes, Hadja évoque avec mélancolie le décès de son frère arraché à son affection très tôt. Un évènement qui l’a beaucoup marquée. Résignée et pieuse, elle s’arrange toujours pour ne pas manquer les prières quotidiennes. Proche de son père, elle éprouve beaucoup de reconnaissance envers ce dernier pour son comportement respectueux envers sa mère.
Le métier choisi, facilite beaucoup son contact avec les autres. Hadja est une communicante née. D’ailleurs elle fut assistante en communication au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pendant plus de deux ans. Dans le souci de renforcer ses acquis dans le métier, elle passe et réussi avec brio le concours de la prestigieuse école de journalisme Cesti. Une  expérience acquise à la radio Djigui de Conakry et maîtrisard  en animation culturelle, elle  nourrit l’espoir de  devenir une grande journaliste de radio.
Hadja est  « insomniaque ». Généreuse envers ses amis, elle dépense sans compter. Malgré son caractère jovial, elle ne mâche pas ses mots. Elle n’est pas du genre à parler en douce. Mais elle aime se mordre les doigts. Très curieuse en ce qui concerne la culture sénégalaise, Hadja ne compte pas se laisser manger à la sauce wolof.
Femme de parole, elle bastonne souvent son petit mari au Cesti, Papa Cheikh. Chose qui n’est pas surprenant vu sa différence de gabarit par rapport à son petit mari. Pour échapper à ses griffes il suffit juste de prononcer cette petite phrase « Yako dé ».

jeudi 7 février 2013

Le Burkina Faso fait appel pour Pitroipa


(REUT)
Le Burkina Faso a fait appel auprès de la Confédération africaine (CAF) concernant le carton rouge reçu par son attaquant Jonathan Pitroipa en demi-finale de la CAN contre le Ghana (1-1 a.p., 3-2 t.a.b.). «Nous avons fait appel dès la fin du match, a expliqué ce jeudi matin le manager des Etalons, Gualbert Kaboré. Le secrétaire général de la Fédération burkinabé a envoyé une lettre à la CAF dans les deux heures après la fin du match, comme le dit le réglement. C'était scandaleux. On pense avoir une bonne chance d'obtenir gain de cause.» Selon L'Equipe, la CAF aurait cependant fait savoir que l'expulsion du Rennais n'avait aucune chance d'être annulée.
Pour plus d'infos cliquez ici.

mardi 29 janvier 2013

Didier Drogba à Galatasaray


La star de l'équipe ivoirienne Didier Drogba va découvrir le championnat de Turquie. Après avoir quitté l'équipe de Shanghai Shenhua, l'attaquant a décroché un contrat avec Galatasaray.
Six mois après son départ pour la Chine, l'attaquant international ivoirien Didier Drogba a signé à Galatasaray et va retrouver, à 34 ans, l'Europe où il a construit sa légende et son palmarès.
L'ancien buteur de Marseille et de Chelsea, qui dispute actuellement la Coupe d'Afrique des nations avec la Côte d'Ivoire, déjà qualifiée pour les quarts de finale, a signé lundi avec le club 18 fois champion de Turquie pour un an et demi.

Boubacar Gadiaga désigné coach adjoint d'Alain Giresse



Boubacar Gadiaga, l'entraîneur de Diambars, club du centre de formation du même nom, a été choisi pour seconder le nouveau sélectionneur des Lions du Sénégal, Alain Giresse, a appris l'APS de source autorisée, mardi à Dakar.
Sous les ordres de Boubacar Gadiaga, Diambars avait terminé à la deuxième place du championnat de Ligue 1 la saison dernière, derrière le Casa-Sports de Ziguinchor. L'équipe mbouroise avait auparavant été sacrée championne de la Ligue 2 en 2011.
Source aps

jeudi 17 janvier 2013

Pep Guardiola futur entraîneur du Bayern Munich


Pep Guardiola, l'ancien entraîneur du FC Barcelone, dirigera la saison prochaine le Bayern Munich.

Son nom circulait du côté de Manchester City ou du Milan AC; finalement, Pep Guardiola sera l’entraîneur du Bayern Münich à partir du premier juillet prochain. Le technicien catalan a signé un contrat de trois ans avec le club bavarois qui caracole en tête de la Bundesliga à mi-parcours avec neuf points d’avance sur son dauphin, le Bayer Leverkusen.

Actuellement à New-York, où il observe une année sabbatique, Pep Guardiola était très convoité depuis son passage sur le banc du Barça où il a tout gagné en l’espace de quatre ans, notamment deux Ligues des champions et trois championnats d’Espagne. Il va devenir le premier Espagnol à entraîner en Allemagne. Au Bayern, il va succéder à Jupp Heynckes qui prendra sa retraite à la fin de la saison.